La fibromyalgie ou syndrome fibromyalgique

La fibromyalgie est un syndrome de la douleur chronique et diffuse ainsi que de la fatigue chronique. On entend par diffus, le fait que les douleurs sont présentes dans tout le corps ; et par chronique qu'elles durent depuis plus de 3 mois. À cela s'ajoute de nombreux autres symptômes, diffèrent d'une personne à l'autre, comme :

  • les troubles du sommeil ;

  • les troubles digestifs ;

  • les troubles cognitifs (comme les problèmes d'attention, de concentration, de mémoire, les difficultés à communiquer...).

Ces symptômes ont pour conséquence une diminution de la capacité à effectuer les activités de la vie quotidienne. Ce retentissement est variable d'une personne à l'autre et peut évoluer dans le temps, en mieux comme en pire. À ce jour, il n'existe aucun traitement pour guérir de la fibromyalgie, mais une prise en charge multidisciplinaire permet d'apprendre à mieux vivre avec.

La fibromyalgie en chiffres

  • 1990 : l'année de reconnaissance de la fibromyalgie par l'OMS
  • 1,5 à 2 % de la population française est touchée par la maladie (soit entre 1 et 1,3 millions de personnes)
  • 90 % des personnes atteintes sont des femmes âgées de 30 à 55 ans
  • 65 % des personnes atteintes déclarent un arrêt de travail au cours des 12 derniers

Le diagnostic

La fibromyalgie est une maladie des douleurs nociceptives, c'est-à-dire des douleurs dont on ne retrouve aucune source (lésion ou maladie) lors d'examens. Le diagnostic de la fibromyalgie se fait donc à partir de questionnaire dédiés, ainsi que par exclusion d'autres pathologies. Il est généralement réalisé par un rhumatologue ou un algologue. Les deux questionnaires les plus connus sont le Fibromyalgia Rapid Screening Tool (Fi.R.S.T., pour les intimes) et le questionnaire d'impact de la fibromyalgie (QIF).

Le Fi.R.S.T. est composé de 6 questions sur la douleur auxquelles vous devez répondre par oui ou non :

  • mes douleurs sont localisées partout dans tout mon corps

  • mes douleurs s'accompagnent d'une fatigue générale permanente

  • mes douleurs sont comme des brûlures, des décharges électriques ou des crampes

  • mes douleurs s'accompagnent d'autres sensations anormales, comme des fourmillements, des picotements ou des sensations d'engourdissements dans tout le corps

  • mes douleurs s'accompagnent d'autres problèmes de santé comme des problèmes digestifs, des problèmes urinaires, des maux de tête ou des impatiences dans les jambes

  • mes douleurs ont un retentissement important dans ma vie : en particulier, sur mon sommeil, ma capacité à me concentrer avec une impression de fonctionner au ralenti

Si vous avez répondu "oui" à au moins 5 de ces questions, il y a de très fortes chances que vous souffriez de fibromyalgie.

Le questionnaire de mesure d'impact de la fibromyalgie (QIF) est composé de 10 questions qui mettent en avant l'impact de vos symptômes sur votre vie quotidienne (retentissement sur le travail, anxiété et dépression, troubles du sommeil, de la digestion...). Il vous permettra d'échanger avec votre médecin pour lui faire comprendre plus facilement ce que vous vivez. Il permet de mettre en avant facilement votre état de santé et son évolution.

Ces questionnaires sont complétés par un examen clinique à la recherche d'une sensibilité aux 18 points de Yunus, situé à 18 emplacements précis du corps. Pour confirmer le diagnostic de fibromyalgie, 11 de ces 18 points doivent être sensibles à la pression d'un doigt.

Une fois la suspicion de fibromyalgie confirmée, il est essentiel de réaliser des examens complémentaires afin d'être certain qu'elle ne cache pas une autre maladie avec des symptômes similaires comme la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, la sclérose en plaques, etc. Ces examens sont réalisés par un rhumatologue et un neurologue.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer