Bien-être

Le stress et l'anxiété sont des facteurs aggravant de la fibromyalgie. En prenant soin de vous, vous aiderez votre cerveau à produire des hormones qui soulageront vos douleurs et vous aideront à mieux dormir. Dans le cas de la fibromyalgie, l'endorphine est d'ailleurs un très bon allié comme nous l'explique Amélie, notre vice-présidente, sur son blog

La notion de bien-être est propre à chacun mais nous avons voulu partager avec vous les conseils de nos membres.

Prendre son temps

Afin de prendre soin de soi, il est primordial d'écouter son corps et ses besoins. Pour cela, nous vous conseillons d'alterner entre moments calmes et moments actifs dans la journée. N'hésitez pas à essayer plusieurs rythmes avant de trouver le bon. Par exemple, le rythme d'une de nos membre est de 45 minutes d'activités pour 2 h de repos. De plus, ne profitez pas des jours où vous vous sentez mieux pour rattraper "votre retard" sous peine de le payer sur les journées suivantes. N'augmentez votre rythme que quand vous vous sentez vraiment prêt pour du long terme. Et si vous n'y arrivez pas, ce n'est pas grave, c'est que le moment n'est pas venu. 

Se relaxer

Rien de mieux qu'une bonne séance de détente pour faire baisser le stress ! Ainsi nous vous conseillons de tester la méditation en pleine conscience, l'auto-hypnose ou encore une bonne séance de massage. L'objectif est de se détacher du stress qui nous entoure pour se reconcentrer sur ses émotions et les ressentis de notre corps. 

Se distraire

Le cerveau est une incroyable machine qui a le super-pouvoir de nous faire oublier des sensations qui sont bien présentes. C'est ce qu'on appelle le phénomène de distraction. Cette méthode est souvent utiliser par les médecins et les parents sur les enfants afin de pouvoir les soigner plus facilement. Même si en tant qu'adulte, on ne croit plus au "bisou qui guéri tout", le fait de se concentrer sur une activité plaisante permet de produire de l'ocytocine (hormone du bonheur). Son rôle est notamment d'endormir les récepteurs du signal douloureux.

Parmi les activités qui fonctionnent, on retrouve : 

  • le sport ; 
  • les promenades ; 
  • le coloriage ; 
  • la lecture ; 
  • les activités créatives manuelles (couture, broderie, etc.) ; 
  • les activités ludiques (jeux de sociétés, jeux vidéos...) ; 
  • s'occuper de son animal de compagnie...

Apprendre à dire non

Pour prendre soin de soi, rien de mieux que de respecter ses limites. Forcément, avec la fibromyalgie, elles ne sont plus les mêmes qu'avant. Il est nécessaire de savoir faire comprendre à ceux qui vous entourent que vous ne pouvez pas faire plus. "Non, je ne ferais pas d'heures supplémentaires." ; "Non, je n'irais pas à l'anniversaire du tonton Meurice, que je n'ai jamais vu, même si ça fait plaisir à Mamie." ; "Non, je ne peux pas garder tes enfants ce week-end"... Pas facile, mais indispensable.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer