Aides

La fibromyalgie étant une maladie handicapante et invalidante, vous pouvez avoir accès à différentes aides de l'Etat, qu'elles soient financières, humaines ou facilitantes au quotidien. 

Les aides de la MDPH 35

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) 35 proposent différentes aident qui peuvent être accessibles aux fibromyalgiques. Attention, l'octroie de ces aides n'est pas automatique et dépend du degrés de handicap que vous subissez. Pour les demander, il faut remplir le dossier unique de demande.
Pour en savoir plus sur chaque aide, cliquer sur le titre de la rubrique. 

La carte mobilité inclusion (CMI)

Il existe trois mentions possibles : "priorité", "stationnement" et "invalidité". Ces cartes sont accessibles aux personnes dont le handicap entrave les capacités de mouvement.

La première offre une priorité d'accès pour aux places assises et de ne pas faire la queue. la seconde permet de pouvoir se garer dans tout l'espace public gratuitement (à l'exclusion des emplacements réservés aux livraisons, aux voitures électriques...). La dernière donne les mêmes avantages que la mention "priorité" et permet aussi de payer moins cher les transports en commun et d'avoir une réduction d'impôts.

La reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

La RQTH vous permet de faire reconnaître votre handicap dans le milieu professionnel.
Elle vous permet dans un premier temps d'avoir une orientation dédiée vers le type d'entreprise d'accueil qui vous convient le mieux :

Cette reconnaissance apporte de nombreux avantages :

  • le droit au bénéfice de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH) ;
  • l'accès prioritaire aux contrats aidés ;
  • l'accès aux dispositifs spécifiques d'orientation et de formation ;
  • l'aide du réseau cap emploi lorsqu'il y a une orientation vers le milieu ordinaire ;
  • les aides de l'AGEFIPH (secteur privé) ou du FIPHFP (secteur public) ;
  • l'aménagement d'horaire ou de règle particulière en terme de rupture du contrat de travail ;
  • l'accès à un emploi dans la fonction publique soit par concours, soit par recrutement par la voie contractuelle avec possibilité de titularisation. 

L'allocation adulte handicapé (AAH)

L'AAH est une aide financière qui permet aux porteurs de handicaps ne pouvant pas ou peut travailler d'avoir un minimum de ressources. La Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) est le comité qui décide de son attribution. La durée d'attribution varie en fonction du taux d'incapacité et de votre état de santé. 

Elle est versée par la CAF ou la MSA à condition que vos revenus ne dépassent pas le plafond annuel de ressources fixé. À partir du 1er octobre 2023, la déclaration sera déconjugalisée pour les personnes vivant en couple Elle n'est pas imposable. Le montant maximum est de 971,37 € par mois (au 1er avril 2023).

Les conditions d'attributions :

  • avoir un taux d'incapacité d'au minimum 80 % ou avoir un taux d'incapacité de 50 à 79 % et ne pas pouvoir être en capacité de travailler du fait de votre handicap (cette restriction doit être reconnue par la CDAPH) ; 
  • être âgé de plus de 20 ans ; 
  • être membre de l'Union Européenne résidant en France ou avoir un titre de séjour régulier, pour les demandeurs étrangers.

La prestation de compensation du handicap (PCH)

Il s'agit d'une aide destinée à financer les dépenses liées à la perte d'autonomie dans les quatre domaines essentiels : la mobilité ; l'entretien personnel ; la communication ; les tâches et exigences générales (s'orienter dans le temps et l'espace, ne pas être un danger pour soi-même...). 

Elle peut financer un besoin d'aide humaine, d'aides techniques (aménagement du logement, location de matériel...) ou d'adaptation du véhicule ou des surcoûts en matière de transports.

Les conditions d'attributions :

  • le porteur de handicap doit être âgé de moins de 60 ans (sauf cas exceptionnels détaillés sur le site de la MDPH) ;
  • et avoir une difficulté absolue pour la réalisation d'une activité essentielle ou avoir une difficulté grave pour au moins deux activités essentielles de la vie quotidienne (réalisées difficilement et de façon altérée).

Les aides de la CPAM 

L’affection longue durée (ALD)

Il s'agit du dispositif mis en place par la CPAM pour prendre en charge "à 100 %" les pathologies qui nécessitent un traitement prolongé et coûteux. Les 30 types de maladies éligibles à la prise en charge en ALD sont définies dans une liste exhaustive dont ne fait pas partie la fibromyalgie. Il est cependant possible de faire une demande d'ALD hors liste (ALD 31) ou pour une comorbidité (par exemple "épisode dépressif majeur dû à la fibromyalgie"). La demande d'ALD doit être réalisée par votre médecin traitant. 

Le temps partiel thérapeutique (TPT)

Le TPT, aussi connu sous le nom de mi-temps thérapeutique permet de reduire son temps de travail pour un an maximum sans perte de salaire. Il doit être prescrit par le médecin traitant qui détermine avec vous la quotité de travail (de 20 à 80 %) et la répartition du temps de travail (X h tous les jours, deux journées entières...). Depuis janvier 2019, il n'y a plus d'obligation d'être précédé par un arrêt de travail.
Attention, s'il le juge incompatible avec le fonctionnement de l'entreprise, votre employeur peut le refuser. Vous devez alors vous tourner vers la médecine du travail. 

L'invalidité

Dans le cas de la fibromyalgie, l'invalidité peut être obtenue suivant votre état de santé et le médecin conseil sur qui vous tomber. La pension d'invalidité a pour objectif de compenser la perte de revenues si votre capacité de travail est réduite d'au moins 2/3 et que vous n'avez pas atteint l'âge légal de la retraite. Elle est cumulable avec l'AAH tant que la somme ne dépasse pas le plafond fixé par l'État. 

Les aides de la CAF

L'allocation adulte handicapé (AAH)

L'AAH est une aide financière qui permet aux porteurs de handicaps ne pouvant pas ou peut travailler d'avoir un minimum de ressources. Sa demande se fait auprès de la MDPH. La durée d'attribution varie en fonction du taux d'incapacité et de votre état de santé.

Elle est versée par la CAF ou la MSA à condition que vos revenus ne dépassent pas le plafond annuel de ressources fixé. À partir du 1er octobre 2023, la déclaration sera déconjugalisée pour les personnes vivant en couple Elle n'est pas imposable. Le montant maximum est de 971,37 € par mois (au 1er avril 2023).

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer