Rôle de l'aidant
L'aidant est la "personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d'une personne en perte d'autonomie, du fait de l'âge, de la maladie ou d'un handicap" (Site d'information officiel pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants).
Son rôle
Afin de mener au mieux votre rôle d'aidant, nous vous conseillons les fiches pratiques de la Compagnie des aidants, disponibles ici.
Vous avez aussi la possibilité d'accéder gratuitement à la formation des aidants en ligne, en cliquant ici.
Échanger autour de son quotidien d'aidant
L'association française des aidants et le Clic alli'âges de Cesson-Sévigné propose un lundi après-midi par mois des café réservés aux aidants, animés par un psychologue et un travailleur social. Ces cafés abordent différents sujets comme « on a l'impression qu'on en fait jamais assez » ; s'autoriser à déconnecter ; quand l'autre dit qu'il veut mourir...
Dans un futur proche, nous espérons nous aussi mettre en place des actions de ce type.
Les droits et prestations pour les aidants
La prestation de compensation du handicap (MDPH 35)
Il s'agit d'une aide financière qui peut notamment dédommager l'aidant en tant qu'aide humaine.
Les conditions d'attributions :
- le porteur de handicap doit être âgé de moins de 60 ans (sauf cas exceptionnels détaillés sur le site de la MDPH) ;
- et avoir une difficulté absolue pour la réalisation d'une activité essentielle ou avoir une difficulté grave pour au moins deux activités essentielles de la vie quotidienne (réalisées difficilement et de façon altérée).
Cliquez ici pour en savoir plus.
L'allocation journalière du proche aidant (CAF)
Il s'agit d'une allocation qui peut-être versée par la CAF dans le cas où l'aidant doit s'arrêter de travailler ponctuellement pour s'occuper du porteur de handicap.
Les conditions d'attributions :
- réduire ou cesser ponctuellement son activité professionnelle pour s'occuper d'un proche en situation de handicap ou de perte d'autonomie et donc être en activité professionnelle ;
- avoir un lien étroit avec la personne aidée et résider en France ;
- avoir demandé un congé proche aidant à votre employeur ;
- ne pas toucher la prestation de compensation ou l'allocation personnalisé d'autonomie ;
- l'aidée doit avoir un taux d'incapacité égal ou supérieur à 80 % reconnu par la MDPH, ou être une personne âgée diagnostiquée Gir I à IV et bénéficiaire de l'allocation personnalisée d'autonomie, ou être une personne invalide ou bénéficiaire de rentes d'accident du travail et de maladie professionnelle avec une majoration ou une prestation complémentaire de recours à une tierce personne.