Mieux dormir
La fatigue chronique est l'un des symptômes majeurs de la fibromyalgie. Nous vous partageons ici nos conseils pour essayer de mieux dormir.
Améliorer l'endormissement
- Créez une routine pour habituer votre corps à entrer en mode repos. Pour cela, essayer d'adopter des horaires de coucher et de lever identiques tous les jours. N'hésiter pas à mettre en place un rituel d'endormissement qui vous est propre mais que vous réaliserez toujours dans le même ordre.
Par exemple : je me brosse les dents ; je me change ; je vais aux toilettes ; je prends mes médicaments ; j'éteins la lumière. - N'allez vous coucher que quand votre corps en exprime le besoin. Si vous le pouvez, observer votre heure de lever naturelle (par exemple 8 h 30) et votre nombre d'heure de sommeil optimal (par exemple, 8 h de sommeil). Votre heure de coucher correspond donc à votre heure de lever - vos heures de sommeil (00 h 30 dans l'exemple).
- Supprimez les excitants avant de dormir, comme la nicotine, le café, les jus de fruits...
- Ne prenez pas de repas lourd et ne consommer pas (trop) d'alcool.
- Utilisez des applications d'aide à l'endormissement comme Bettersleep.
- Accompagné par votre médecin, vous pouvez essayer les anxiolytiques ou les somnifères.
- Évitez la lumière bleue des écrans et les livres trop stimulants.
- Stimulez l'ocytocine (l'hormone du bonheur) avec un doudou pour être plus serein (cela peut aussi être votre chat, un t-shirt imprégné de l'odeur de votre conjointe ou de vos enfants...)
Améliorer le sommeil
- Investissez dans une bonne literie (matelas, oreiller et couverture).
- Dormez dans une chambre à la bonne température et calme.
- Utilisez des applications de bruits blancs qui peuvent favoriser le sommeil comme Bettersleep (on est pas sponsorisé mais une de nos membres l'adore !).
- Testez le CBD.