Activités physiques

Des activités adaptées à chaque personne

Dans les conséquences de la fibromyalgie on retrouve la kinésiophobie et le déconditionnement à l'effort. La kinésiophobie est la peur d'avoir mal au moindre mouvement. On la retrouve très souvent chez les patients fibromyalgique. Cette peur entraîne une sédentarité provoquant un manque d'endurance et de force, c'est ce qu'on appelle le déconditionnement à l'effort. Ces deux phénomènes forment alors un cercle vicieux : moins j'ai de force, plus j'ai mal. Plus j'ai mal, moins je bouge. Moins je bouger, moins j'ai de force... Le risque majeur étant d'entrainer la personne vers un manque de mobilité et donc l'utilisation nécessaire d'un fauteuil pour pouvoir se déplacer. Il est donc essentiel de conserver une activité physique mais pas n'importe comment au risque de voir vos symptômes s'aggraver.

Afin de garder une activité physique, il est nécessaire d'en choisir une adaptée à vos besoins, vos possibilités et vos envies. 

Quelques exemples d'activités que vous pouvez pratiquer d'intensité faible ou moyenne

  • L'activité physique adaptée (APA) : elle peut-être prescrite par votre médecin dans "le cadre du parcours de soins des personnes atteintes d'une affection de longue durée ou d'une maladie chronique" (article L.1172-1 du code de la santé publique). Même si la fibromyalgie ne figure pas sur la liste des maladie du décret, nous vous conseillons d'en parler à votre médecin car elle pourrait concerner une de vos comorbidités (surpoids et obésité, dépression...).
  • La balnéothérapie : il s'agit d'une séance de remise en forme (avec mobilité, renforcement et cardio) réalisée par un kiné en piscine. L'eau chaude endort les douleurs et vous permet de travailler plus efficacement en profondeur. À Cesson-Sévigné, le cabinet Physiosport en propose. Elle est aussi sur prescription.
  • Les thérapies de de mouvement méditatif comme le Yoga, le Tai-chi ou le Qi Gong sont aussi des activités douces recommandées dans le cadre de la fibromyalgie.
  • La marche. Idéalement, il faudrait marcher 8 000 pas par jour pour être en bonne santé. Fixez vous des objectifs réalisables. Par exemple, pour l'une de nos membres réussir à faire 5 000 pas par jour est une véritable victoire. 
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer